Être maman, c’est merveilleux, mais travailler l’est tout autant. Concilier vie de famille et travail n’est pas toujours facile. Entre les repas de famille et les réunions de travail, il est facile de s’emmêler les pinceaux. Voici des conseils et astuces qui vous aideront à vous épanouir dans votre travail malgré vos responsabilités de mère.

Trouvez de l’aide extérieure

Dans cette situation, demander de l’aide est tout à fait normal. Vous pouvez faire appel à des personnes pour vous aider dans votre travail ou pour vous aider avec les enfants. Ainsi, vous pouvez faire appel à un coach professionnel qui vous aidera à faire un bilan de compétences professionnel pour femme.

Cela vous aidera à faire le point de vos compétences professionnelles pour savoir ce que vous possédez déjà et ce qu’il vous manque pour vous accomplir professionnellement. Pour votre famille, demandez l’aide d’une aide-ménagère, d’une nounou ou de vos proches. Ils vous assisteront et vous permettront de gagner en confort de vie. Faire le ménage, garder les enfants, faire la cuisine ou encore amener les enfants au parc sont autant de tâches qu’ils pourront vous aider à réaliser.

Anticipez pour allier vie professionnelle et personnelle

La clé d’un quotidien serein pour une mère qui travaille, c’est l’anticipation. Préparez donc vos journées la veille. Commencez par exemple par préparer les affaires de vos enfants la veille ainsi que les vôtres. Vous serez prête à affronter la journée du lendemain et vous n’oublierez rien d’important. 

Partagez la charge mentale avec le papa

En tant que mère qui travaille, vous avez une lourde charge mentale, surtout si vous avez opté pour la reconversion professionnelle. Il est nécessaire d’équilibrer au mieux les tâches ménagères et la gestion des enfants avec votre conjoint. Demandez-lui d’amener les enfants à la crèche ou chez la nounou pendant que vous allez au travail le matin.

Demandez-lui de l’aide pour couper les légumes ou pour dégivrer un plat pour le diner du soir. Partagez les tâches avec votre mari pour avoir un peu plus de temps. Cela vous fera surement gagner du temps.

Notez tout pour ne rien oublier

En tant que femme active et mère, vous aurez surement beaucoup de choses à faire au point d’en oublier certains. Un moyen de vous en sortir est de tout noter. Procurez-vous un agenda de téléphone ou sur papier, une ardoise à la maison ou un bloc-notes et notez le maximum de choses afin de vous vider la tête.

Vous pouvez également programmer des rappels de rendez-vous sur votre téléphone. C’est un précieux moyen pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Si vous en avez les moyens, procurez-vous un smartphone dédié uniquement au travail. C’est le must have pour une mère qui travaille.

Prenez du temps pour vous

De temps en temps, laissez vos enfants 30 minutes de plus à la garderie histoire de prendre un peu de temps pour vous. Pour ne pas craquer sous le poids de la charge mentale, il est indispensable que vous ayez des moments de décompression. Pendant ces moments, vous ne devez être là ni pour votre boss ni pour votre famille. Prenez du temps pour vous, pour flâner, lire un peu, prendre un café en terrasse ou faire quelque chose que vous aimez.

En suivant ces astuces, vous pourrez équilibrer votre vie. Vous serez une mère présente pour ses enfants et une femme active.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here