Travailler depuis chez soi ou depuis l’autre bout du monde, choisir ses horaires et ses missions, et surtout… Vivre de son écriture ! 3 choses qui ne sont pas données à tout le monde, mais que nous sommes nombreux à désirer.

Si vous aspirez à un travail qui rassemble ces trois conditions, le métier de rédacteur web est pour vous. Mais la rédaction web est une profession qui implique de se former et d’avoir certaines connaissances.

Se former pour devenir rédacteur web

Que ce soit des compétences techniques ou un apprentissage par la pratique, être un bon rédacteur web implique d’apprendre certaines choses.

Les nuances de la langue française

En tant que rédacteur web, la première chose sur laquelle vous devez être irréprochable est l’utilisation de la langue française. Que ce soit grammaire, ponctuation ou conjugaison, vos textes ne peuvent pas contenir de fautes ou de coquilles.

Les clients qui vous paient pour rédiger attendent de vous que vos articles soient parfaitement écrits, et compréhensibles pour leurs lecteurs cibles. Si vous avez quelques lacunes en français, n’hésitez pas à vous entraîner via le projet Voltaire. Ou tout simplement à faire des recherches sur internet, à chaque fois que vous avez un doute.

Vous pouvez également télécharger des logiciels de correction, pour contrôler vos textes avant de les envoyer à vos clients et vérifier qu’ils sont rédigés selon les règles de la langue française. Assurez-vous qu’ils ne contiennent aucune faute !

Les bases du SEO

Une fois que vous maîtrisez parfaitement la langue française, il est essentiel de vous pencher sur les questions d’ordre plus technique de la rédaction web.

En plus de vous payer pour rédiger des textes qui ne contiennent aucune faute, vos clients espèrent améliorer la visibilité de leur site grâce à vos articles. Et l’amélioration de la visibilité d’un site web se fait par le biais du référencement naturel ou du référencement payant.

En tant que rédacteur web, votre objectif est d’utiliser tous les rouages du référencement naturel, afin de mettre en place une visibilité du site sur le long terme. Optimisation sémantique, rédaction des balises title et méta, création d’une stratégie de communication digitale… Le champ des possibles est large en termes de référencement naturel, aussi appelé SEO. Et pour en apprendre tous les détails, il est souvent nécessaire de passer par une formation en SEO.

Un peu de développement web

Enfin, pour être un bon rédacteur web vous devez avoir quelques notions de développement web. Bien évidemment, vos clients ne vont pas vous demander de créer un site internet de toutes pièces : c’est le rôle d’un développeur web.

Mais il peut arriver que certains clients aient créé un site sur une plateforme de gestion de site comme WordPress. Et dans ces cas-là, ils peuvent vous demander non seulement de rédiger les textes, mais aussi de les intégrer à leur site internet.

Il est donc important de pouvoir maîtriser les notions de base du développement web et de l’intégration de contenus rédactionnels. C’est également utile pour vous : en tant que rédacteur web, n’oubliez pas de créer votre site web !

Où apprendre tout ça ?

Apprendre les notions de SEO et les rouages pour devenir un bon rédacteur ou une bonne rédactrice web ne peut pas se faire en 1 jour. Cela prend du temps, et demande de la patience.

Pour devenir rédacteur web dans les meilleurs délais, vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne.

Complète et parfaitement encadrée, cette formation vous donne toutes les armes nécessaires pour parfaire votre apprentissage de rédacteur web. Sous forme de différents modules, la formation pour devenir rédacteur web est un acquis qu’il faut valider pour vous épanouir dans votre activité, et satisfaire pleinement les besoins de vos clients.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here