Ce qu’il y a de bien lorsqu’on tient un blog, c’est qu’on écrit ce qu’on veut, quand on veut. Enfin presque quand on veut, car il faut généralement être connecté. J’entends déjà les mauvaises langues dire « eh patate t’as qu’à utiliser Notepad »… mais pourquoi utiliser Notepad, alors que je vous propose Windows Live Writer, en version portable qui plus est ? Windows Live Writer est un outil assez connu, donc je vais passez dessus assez rapidement. En revanche, le mini-tutorial que je vous propose pour l’utiliser en version portable mérite le détour.

Windows Live Writer

Cet outil est comme tous les outils de Microsoft super bien réalisé. Une fois installé, vous pouvez définir le blog que vous tenez (des paramètres sont bien entendu pré-définis pour les blogs Windows Live), en indiquant l’URL de votre blog ainsi que les noms d’utilisateur/mot de passe de connexion. Le reste se fait automatiquement.

Ensuite, vous pouvez utiliser Windows Live Writer comme vous le feriez avec Word, avec les fonctionnalités de votre plateforme de blog! En revanche, Windows Live Writer propose une option sympa sur le papier, mais qui ne fonctionne pas chez moi, qui permet d’éditer votre article dans la mise en page de votre blog. Génial pour un aperçu du rendu final.

Vous pouvez enregistrer le brouillon en local sur votre machine, ou bien le faire directement en ligne. La copie ainsi obtenue vous permettra de travailler en ligne sous votre interface préférée, ou bien continuer à profiter des bienfaits du local (rapidité et sauvegarde automatique, notamment).

Windows Live Writer

Ca, c’est pas le Geek Pauvre 🙂

Comment utiliser Windows live Writer en version portable?

Le principe est assez tordu, mais pour avoir testé je vous garantis que cela fonctionne.

  1. Déjà, téléchargez l’archive suivante et dézippez là sur votre clé USB : WLWportable3.zip. Attention, cette archive ne vous permet pas de travailler par elle-même.
  2. C’est pourquoi vous devrez maintenant installer  Windows Live Writer sur votre machine. Pas la peine de le lancer, il faut juste l’installer pour générer les fichiers nécessaires.
  3. Copiez TOUS les fichiers de répertoire C:Program FilesWindows LiveWriter VERS le répertoire WindowsLiveWriterPortableAppWindowsLiveWriter de votre clé USB (un fichier nommé empty.txt se trouve là où vous devez copier vos fichiers)
    Copie des fichiers

    On copie les fichiers sous le répertoire \WindowsLiveWriterPortable\App\WindowsLiveWriter

  4. Vous pouvez maintenant désinstaller votre version locale, le premier lancement du fichier WindowsLiveWriterPortable.exe s’occupera de la configuration

Et voilà! Vous avz maintenant une clé USB qui vous permettra de blogger de n’importe où! Vive la mobilité 🙂

Quelques livres sur le sujet

Catégories : App Portables, Utilitaires, WordPress |

Permaliens

Maman Freelance

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Maman Freelance depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here