Bien que vous puissiez jeter un oeil à la page des Plugins WordPress que j’ai créée spécialement et qui contient la liste de tous mes plugins, mais comme celle-ci est affichée automatiquement et présente les descriptions en anglais, je pense qu’il serait tout de même intéressant que je vous présente les 10 plugins que j’utilise le plus. Pour des raisons de place, j’ai choisi de ne pas parler de Akismet qui est déjà placé #1 dans toutes les listes déjà vues sur le net (incontournable, mais trop connu).
Les plugins sont présentés par ordre alphabétique. Merci de lire mes appréciations pour plus d’explications 🙂
DBC Backup
Database Cron Backup. Ce plugin vous permet de sauvegarder votre base de données WordPress. Vous pouvez choisir de compresser vos sauvegardes, la fréquence des sauvegardes, et surtout le durée de vie de vos sauvegardes. L’intérêt de ce dernier point et de ne pas surcharger votre serveur 🙂
Le plugin est livré avec un journal qui vous donne le statut de chacune des sauvegardes effectuées. Avec ça, je suis serein.

journal des sauvegardes de DBC backup
Télécharger DBC Backup
Do Follow
Les commentaires de WordPress sont par défaut en nofollow (élément du lien qui indique aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte cette URL). Mais suite à la lecture de l’article sur le blog de Benjamin, j’ai décidé de changer cela, car il m’a convaincu. Et donc le choix du plugin Do Follow s’est imposé suite à la lecture du site dofollow.fr.
Télécharger Do Follow
I Like This
Le petit coeur à coté de chaque article. Similaire au « j’aime » de Facebook, I Like This propose à vos lecteurs d’indiquer les articles qu’ils aiment. Ainsi, les autres pourront repérer directement les contenus préférés. Vous avez de plus la possibilité d’ajouter dans votre barre latérale la liste des articles préférés.
Télécharger I Like This
Plugins list
Un petit plugin qui dresse la liste de vos plugins actifs dans la page de votre choix. C’est ce que j’utilise pour ma page des Plugins WordPress.
Télécharger Plugin list
SexyBookmarks
SexyBookmarks, c’est la petite barre d’icônes « sociales » qui est placée sous chacun de mes articles. Bon design, et grande efficacité. J’ai d’ailleurs fait une revue de ce plugin dans cet article: Sexy Bookmarks: partage des articles WordPress sur les réseaux sociaux.

Sexy Bookmarks
N’hésitez pas à utiliser ce plugin en bas de cet article 🙂 En attendant :
Télécharger SexyBookmarks
StatPress Reloaded
Un super outil de stats et de tracking pour votre blog. L’avantage est qu’il est en temps réel et vous permet ainsi de suivre vos visiteurs sur le moment.
Télécharger StatPress Reloaded
Subscribe To Comments
Ce plugin permet à vos lecteurs de pouvoir s’abonner par article au flux de commentaires. Par exemple, si vous commentez un de mes articles et voulez etre notifiés des réponses suivantes, cochez la case et vous recevrez un email à chaque fois qu’une mise à jour (commentaire) aura été faite. Un petit module permet même de se désabonner, article par article. Super utile.
Télécharger Subscribe to Comments
Theme Tester
Pour les inconscients comme moi qui ont installé WordPress directement sur le serveur d’hébergement et pas en local, ou tout simplement pour tester rapidement un thème, Thème tester permet de n’afficher le nouveau thème que pour les utilisateurs loggés en tant qu’administrateur (vous-même). Une fois que vous êtes OK, il suffit de désactiver l’option dans l’interface d’administration et voilà ! Votre nouveau thème est opérationnel sans perturbation pour vos utilisateurs.
Pour moi, c’est un must !
Télécharger Thème tester
Tweet old post
J’ai commencé ce blog en 2007 (bon, OK, j’ai pas posté ensuite pendant 2 ans, mais quand même) et je n’ai commencé à utiliser Twitter qu’en 2010. Mes nouveaux articles sont postés automatiquement, mais que faire des anciens ? Comment les promouvoir ? Tweet Old Post permet de tirer aléatoirement un article de votre base, à une fréquence choisie, afin de le poster sur Twitter.
Vous pouvez aussi choisir votre service de raccourcisseur d’email, un préfixe à vos tweets, l’age minimum de vos articles et même une variable temps aléatoire (pour ne pas poster exactement à la même heure).
L’interface de configuration est simple et fonctionnelle. Un super outil !

Interface de configuration complète
Télécharger Tweet Old Post
Zen
Zen propose une interface de rédaction sans distraction. Une fenêtre pleine page s’ouvre pour vous permettre de taper votre texte au kilomètre. Une fois rédigé votre article, vous pourrez intégrer votre mise en forme via l’interface WordPress normale. En fait, cela fonctionne exactement comme OmmWriter ou WriteRoom.

Elle est pas Zen cette interface ?
Télécharger Zen
Bon, voilà, j’ai limité ma liste à 10 pour avoir un choffre rond mais j’aurais pu continuer comme ça. J’aurais pu vous parler de Front-End Editor; qui vous permet, si vous etes loggué en tant qu’administrateur, de modifier votre blog à la volée (en double cliquant sur un article) sans vous connecter sur l’interface d’admin de WordPress. Mais je ne le ferai pas 🙂
Et vous, quels sont vos plugins préférés ?