Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Soyez efficace, dormez!

Michelle Williams-My week with Marilyn

La sieste c’est tout un art… et ce n’est surtout pas toujours facile à assumer. Comment ignorer la bouche pincée de celui-qui-ne-dit-rien-mais-n’en-pense-pas-moins quand on raconte, au détour d’une conversation qu’on s’est octroyé une petite sieste dans l’après midi, ajoutant précipitamment  » ho, vingt minutes, pas plus », espérant prouver  qu’on ne passe pas pas notre temps à dormir, nous freelance qui avons déjà tant de mal à démontrer notre crédibilité aux yeux de l’entourage?


 » Tu as fais une sieste? tu as bien de la chance, si seulement j’avais moi aussi le temps de dormir… » Le temps. Le mot est lâché: si un freelance fait la sieste, c’est parce qu’il a le temps, contrairement au salarié, qui, lui ne l’a pas. ne nous mentons pas, travailler de chez soi revêt un certain nombre d’avantages tel que travailler en regardant les Maternelles sur France 5 ou aller chercher ses enfants à l’école. Mais il s’agirait de ne pas confondre avoir le temps, et avoir l’opportunité. Si les salariés avaient eux aussi l’opportunité de se reposer quelques minutes après le repas, combien d’entre eux refuseraient?

A partir de là, pourquoi accabler ceux qui ont la possibilité de le faire, et qui, rappelons le, sont les mêmes qui peuvent travailler jusqu’à vingt deux ou vingt trois heures, soit bien après que le salarié ait refermé derrière lui la porte de son bureau, soupirant d’aise à l’idée de profiter de sa soirée en famille?

Culture du présentéisme, tabou culturel, culte de la supra-efficacité, les raisons sont nombreuses. Mais à ceux qui vous objecteront que la sieste est l’apanage des mous et des fainéants, voici 6 bonnes raisons de se lover quelques minutes dans son canapé après le déjeuner:

  • La sieste est inscrite dans la constitution chinoise. Et on le sait, les chinois n’ont pas vraiment une réputation de feignasses.
  • La sieste est peut être un sujet tabou en France, mais des centaines d’ouvrages lui sont consacrés. Vous avez dit paradoxe?
  • La sieste favorise le renforcement de certaines ondes cérébrales détectables à l’encéphalogramme , tout comme la méditation. bénéfice? Une efficacité et une concentration renforcées grâce à une meilleure synchronisation du cerveau.
  • Faire la sieste renforce le renouvellement cellulaire, et aide contre le vieillissement prématuré, contribuant à votre teint de rose, pour un prix imbattable.
  • La sieste repose les yeux, très sollicités par le travail sur ordinateur
  • La sieste ralenti le rythme cardiaque et apaise les angoisses, transformant ainsi un freelance bougon en champs de rose par un matin de rosée.

Voilà quelques pistes pour clouer le bec aux pires de vos détracteurs; Dans le cas contraire, proposez leur de saines lectures:

L’art de la sieste: Thierry Paquot, éditions Zulma

Eloge de la sieste: Bruno Comby, éditions 84

Tchoupi fait la sieste: Thierry Courtin, éditions Nathan

Et vous, vous faites la sieste?





Rendez-vous sur Hellocoton !


Related posts:

  1. Soyez différent, soyez vous-même

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *