Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Le référencement naturel peut-il être sexy? Partie 1

Bien rédiger pour le net, améliorer son référencement, augmenter sa visibilité, ça vous fait vibrer? Pour ne rien vous cacher, définir les mots clés d’une activité, optimiser un texte, structurer un site internet n’est pas franchement la partie que je préfère dans mon travail. C’est pourtant incontournable… pourquoi? 

 Le référencement naturel ça sert à quoi?

Quand on est jeune entrepreneur, freelance, artiste, travailleur indépendant et qu’on lance son activité, la fleur au fusil et le sourire aux lèvres, le référencemenrt  de son site ou de son blog n’est pas franchement la première chose à laquelle on rêve. Loin d’être funky, le référencement est plutôt du genre barbant et tout enthousiastes que nous soyons il est à première vue plus gratifiant de s’occuper de son logo que de son référencement. A première vue seulement.

Un outil de communication de l’entreprise

Si croire en soi et en son propre potentiel est absolument primordial, ce n’est malheureusement pas suffisant pour se faire connaître et trouver des clients. Or, c’est précisément à ça que sert le référencement naturel de votre site: comment proposer vos produits géniaux ou vos services exceptionnels si personne ne vous connaît? Et comment vous faire connaître si personne ne vous voit? Ce serait comme agiter un panneau « Achetez mes services » tout seul dans votre chambre! Vous avez beau être au point, être bien habillé, être performant et compétent, à quoi bon vous agiter? A l’inverse, quand vous êtes bien référencé, que votre positionnement sur les moteurs de recherche est bon, vous commencez à être visible, et à vous faire connaître. Référencer son site fait donc partie intégrante de votre stratégie de communication. Et oui…

Encore une fois, ce n’est ni amusant, ni suffisant, mais c’est vital pour votre entreprise. Parce qu’Internet est vaste, parce que la concurrence est rude, parce que les internautes ont le choix et qu’ils peuvent faire et défaire votre e.réputation, il ne faut négliger aucun outil pour améliorer votre présence en ligne .

Alors parce que je sais que vous pourrez trouver l’info disséminée un peu partout, mais qu’aujourd’hui c’est ici que vous êtes, chers freelances et entrepreneurs, je vous propose dans les jours qui viennent de mettre avec vous les mains dans le cambouis et de vérifier ensemble que vous avez bien intégré les bonnes pratiques du référencement naturel de votre site. Nous allons voir dès à présent la première étape:

1. Définir ses mots clés 

Quel est le coeur de votre activité? Peut être avez vous une maison d’hôtes en Provence? Etes vous traducteur? Secrétaire indépendante? Quelle que soit votre business, il est vital pour votre entreprise de cibler au préalable les mots clés et expressions que vont taper vos futurs clients dans les moteurs de recherche.

  •  Le brainstorming: C’est la partie sympa du référencement: jetez sur le papier toutes les expressions clés ayant trait à votre business. N’oubliez pas de demander l’avis de votre entourage, il est impossible d’être exhaustif ou objectif quand il s’agit de soi. Mettez vous à la place de l’internaute, changez votre point de vue: quels mots, quelles expressions utiliseriez vous à leur place? Ne négligez aucune piste, pensez au genre et au nombre ainsi qu’aux différentes façons d’écrire un mot: « redacteur web » et « rédacteur web », « web redacteur », « redaction freelance », « rédaction free lance » etc…

 

  • La veille concurrentielle : choisissez quelques concurrents déjà bien installés. Si on prends l’exemple d’un wedding planner, allez lorgner du côté d’une agence ayant pignon sur rue: celle ci aura forcément déjà travaillé son référencement naturel, et vous inspirera pour peaufiner le votre.

 

  • Interrogez les moteurs de recherche: Utilisez la fonction  » recherches associées » dans Google, inscrivez vous sur Adwords et passez par le générateur de mots clés. Vous serez surpris du nombre de requêtes auxquelles vous n’auriez pas pensé.
  • Ne négligez pas la longue traine: La longue traine est une suite de mots clés utilisée pour effectuer une requête dans les moteurs de recherche. A concurrence plus faible que les mots clés uniques, la somme de ces expressions-clés n’est pourtant pas négligeable au bout du compte. Si on prend l’exemple d’une résidence en Corse, il peut être intéressant d’ajouter aux mots clés » vacances corse » ou « résidence corse »  l’expression « location appartement piscine ajaccio ». Pourquoi? Parce que cette dernière sera moins concurrentielle mais plus pointue, donc plus ciblée et intéressante pour votre activité. Souvenez vous en comme d’un mantra:

A vouloir toucher tout le monde, on ne touche personne.

5. Coupez! 

Vous devez, in fine, vous retrouver avec une liste d’une centaine de mots clés environ, peut-être moins, peut-être plus.  Essayez de n’en garder que vingt, les plus pertinents, les plus fréquemment recherchés. Vous devez garder bien entendu les plus génériques ceux  qui vous servirons à référencer votre page d’accueil et à décrire le coeur de votre activité. Listez ensuite les mots clés un peu plus ciblés, si la localisation est importante ajoutez la:  » rédacteur web immobilier paris » amènera plus de trafic qualifié que « rédacteur web ».

 Vous l’aurez compris, je ne pense pas que travailler le référencement naturel de son site puisse être sexy.  En revanche, votre site internet est la vitrine et l’écrin de quelque chose de précieux: cette entreprise pour laquelle vous faites tant d’efforts et de  compromis,  les objectifs que vous vous êtes fixés, les rêves que vous souhaitez réaliser… pour toutes ces raisons, mettez-y du coeur, ne négligez aucune piste pour pouvoir montrer au monde ce dont vous êtes capable. Dans le prochain article, nous verrons ensemble comment insérer les mots clés dans le contenu rédactionnel de site ou de son blog.

Bon courage!





Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts.

6 Comments on Le référencement naturel peut-il être sexy? Partie 1

  1. beatrice h
    27 novembre 2012 at 11 h 13 min (605 jours ago)

    Toujours trés instructifs vos messages! Merci de partager vos connaissances! Je m’inscris à la newsletter! Bonne journée.

    Répondre
    • Aurélie
      27 novembre 2012 at 11 h 19 min (605 jours ago)

      Merci pour ce message revigorant Béatrice :)

      Répondre
  2. Jean
    1 décembre 2012 at 7 h 38 min (601 jours ago)

    Bonjour,
    Encore bravo pour vos excellents articles et precieux conseils
    Jm de lyon

    Répondre
    • Aurélie
      1 décembre 2012 at 8 h 29 min (601 jours ago)

      Merci à toi pour tes encouragements, Jean :)

      Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on Le référencement naturel peut-il être sexy? Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *