Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Le Mind-mapping, c’est pour moi? (article invité)

Exemple de mind-mapping  » Mode »

Quand Sarah Montaigne m’a contacté pour me proposer un article invité sur le mind-mapping, j’étais ravie. En effet, ça fait longtemps que je pense à vous parler de cet outil original et  très utile.  Si le concept peut paraitre de prime abord un peu obscur, l’application est ludique, et stimule créativité, motivation et organisation des pensées au quotidien, dans la vie pro comme dans la vie perso. 

 »  En tant que freelance, vous savez/devez vous organiser et vous êtes évidemment pleine de ressources, toujours à l’affut de nouveaux concepts et de nouvelles idées. Mais force est de constater que parfois, il n’est pas évident de garder sa créativité au meilleur de sa forme ou de savoir s’organiser en toute circonstance. Pour éviter la panne sèche, faciliter la mémorisation de vos idées et développer votre créativité, il existe pourtant un outil magique et à la portée de toutes : le Mind Mapping !

 

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping (ou Schéma heuristique ou Carte mentale) est une méthode basée sur une représentation écrite, sous la forme d’un dessin, de la façon naturelle dont le cerveau humain réfléchit autour d’une idée de base. Si l’on désire imager, la Mind Map correspondrait à un miroir reflétant toutes vos idées découlant d’un thème central, permettant ainsi de toutes les mettre en lumière et de les organiser suivant des associations d’idées. C’est le psychologue anglais Tony Buzan qui développa l’idée dans les années 1970.

Comment créer sa propre Mind Map ?

 La création d’une Mind Map est à votre portée, que vous ayez ou non des talents de dessinatrice. Le tout est de se lancer : écrivez ou dessinez votre thème principal au centre d’une feuille. Dessinez ensuite des branches (préférez des courbes, que le cerveau suit aisément) autour du thème central et associez-y une idée, avec un seul mot-clé de préférence par branche, plus facile à mémoriser. Pensez à utiliser pour chaque branche une nouvelle couleur afin d’organiser au mieux vos idées. N’hésitez pas à imager vos idées à travers des représentations graphiques. Surtout, laissez libre cours à votre imagination et continuez ainsi pour d’autres successions de branchages raccordés à chaque fois aux précédents, jusqu’à épuisement de vos idées. Cette Mind Map vous est destinée, il serait dommage de vous limiter !

 

Qu’est-ce qu’une Mind Map peut apporter à votre travail ?

En tant que freelance, la Mind Map peut vous aider dans différents domaines :

 

  • La Mind Map développe votre créativité. Étant libre d’exprimer toutes vos idées sur papier, vous avez la possibilité d’élargir votre horizon et d’ouvrir votre imagination tout en suivant des liens logiques en rapport avec votre idée originale.
  • La Mind Map permet une meilleure organisation et une mémorisation plus aisée. L’organisation des idées par branches permet une vision claire, globale, autrement dit une prise de recul sur la situation. Les courbes, couleurs, dessins et autres visuels vous aident aussi à mémoriser plus facilement et à mettre en évidence les connexions entre les idées.
  • Si elle peut vous aider dans le domaine professionnel, de nombreuses utilisatrices de la Mind Map en sont également addicts dans leur vie personnelle.

 Que vous en fassiez l’usage pour un projet professionnel ou dans une situation personnelle, n’attendez plus pour utiliser cet outil, Mind Mappez ! »

Sarah Montaigne, rédactrice web de twago France

 

Pour aller plus loin: 

Mind-mapping: J’ai testé un atelier de la fabrique à bonheur 

Pearltrees, le mind-mapping en ligne 

Vous voulez en savoir plus? Dites le en commentaire de cet article!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !


No related posts.

4 Comments on Le Mind-mapping, c’est pour moi? (article invité)

  1. Aurélie Allanic Photographies
    25 janvier 2013 at 11 h 06 min (5 années ago)

    Bonjour !
    pour ma part l’exercice de la carte mentale a été un préalable à toute la réflexion autour de mon offre de service ; cela m’a permis de mettre en exergue les valeurs qui sont importantes pour moi dans mon activité. Cela peut paraître fastidieux, voir bêbête à priori, mais je conseille vivement de se prêter au jeu, car certaines choses peuvent être surprenantes et finalement tellement justes !

    Répondre
    • Aurélie
      25 janvier 2013 at 11 h 13 min (5 années ago)

      Aurélie, ton commentaire est très intéressant, et j’aurais du le préciser: le Mind Mapping est une aide précieuse pour faire le tri et définir ou de redéfinir son offre en création d’entreprise

      Répondre
  2. Marie
    26 janvier 2013 at 19 h 10 min (5 années ago)

    Article très intéressant :) J’utilise moi-aussi le mind mapping, intensivement, avec mes élèves, et pour m’organiser dans mon boulot de prof, et je me permettrai juste une toute petite remarque : pearltrees n’est pas à proprement parler un site permettant de réaliser des carte heuristiques ; si on souhaite un outil informatique efficace pour démarrer le mind mapping, je conseille plutôt Freemind, ou (encore mieux selon moi), Xmind.

    Répondre
    • Aurélie
      29 janvier 2013 at 7 h 26 min (5 années ago)

      Marie merci pour cette précision et bienvenue!

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *