Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Freelance:12 Etapes Pour Créer Une Identité Unique (Partie1)

Il existe des millions de travailleurs freelance. La question est: comment faire pour vous démarquer et faire en sorte qu’on se souvienne de vous et de votre travail? 

La réponse est: en construisant votre image de marque. En tant que freelance, vous devez trouver un moyen unique pour que vos prospects se souviennent facilement de vous et de vos spécificités.Il existe des centaines de sites web, et nombre d’entre eux  ne construisent pas correctement leur image de marque. Mais la bonne nouvelle est qu’il est facile de s’améliorer et de créer une identité numérique remarquable et cohérente.

Il y a deux façons basiques de créer son image de marque pour les freelance:

- Créer un nom de business qui dit ce que vous faites de façon créative et « punchy »

- Utiliser votre propre nom mais créer une devise ou une accroche qui renseigne les prospects sur votre spécialité

Je connais des freelances qui ont adopté ces deux stratégies, et aucune de ces méthodes n’est en soi meilleure que l’autre. Il faut définir quelle approche vous convient le mien et surtout laquelle sied le plus à votre spécificité.

Jetons un oeil à la façon dont fonctionnent ces stratégies lors de la construction de votre « kit de personnal branding » pour freelance. Voici les étapes à suivre pour créer une identité; chaque freelance devrait les connaitre et s’en inspirer. Il est important de véhiculer un message clair quand on est freelance. Le but est de créer un message cohérent et perenne dans tout votre marketing: lors d’un événement professionnel, sur votre site web, sur votre carte de visite et autres documents imprimés, et sur les réseaux sociaux. Répéter un message clair et cohérent aide aussi les gens à se souvenir de vous. Voici quelques astuces pour créer une image de marque qui fonctionne :

1. Créez une identité parlante :

Avant de vous jeter sur l’achat d’un nom de domaine, prenez le temps de faire un bilan : qu’est ce qui vous rend unique? Quelle est votre spécificité? Pour certains, ce peut être leur savoir faire dans une branche spécifique: un rédacteur santé ou  un désigner de pages WordPress par exemple. Peut être êtes vous à la fois écrivain-photographe, ou peut être avez vous plus de 20 ans d’expérience dans votre spécialité. Vous pouvez également mettre l’accent sur votre localisation, afin d’attirer les clients résidant dans le même coin que vous. Peu importe quels sont vos atouts, ce qui compte, c’est que votre image de marque soit la plus parlante possible. (Ndlr: si vous êtes rédacteur ou community manager, vous pouvez par exemple choisir « la fée du community management » , ou « Tartempion, rédacteur web », vous saisissez?)

2. Choisissez le nom de votre entreprise 

Une fois que vous avez défini votre valeur ajoutée, et ce que vous souhaitez mettre en avant, il est temps de passer aux choses sérieuses: la création du nom de votre entreprise. Pour vous y aider, vous pouvez privilégier deux pistes:

1. La recherche de mots clés pertinents avec votre domaine de compétences

2. Le feedback de votre entourage: interrogez vos amis, proposez un brainstorming, lancez un concours d’idées autour du nom de votre business, soyez créatifs et ouverts 

3. Créez votre URL 

La grande question des freelances est de savoir s’il faut choisir un nom d’entreprise pour son URL ou garder son nom en propre . Si vous choisissez  le nom d’entreprise, achetez également votre nom et votre activité (ex: Aurélie Ravier, rédactrice web) vous ne savez jamais quand vous pourrez en avoir besoin. Pour le choix du nom de domaine, ne négligez pas la recherche de mots clés : pour ça, essayez de vous mettre à la place de vos futurs clients: quels mots ou expressions vont- ils taper dans leur moteur de recherche? « rédacteur web », ou « rédaction web »? Pensez-y, si vous projetez de nommer votre URL  » Cindy- écrit-des-trucs-en vrac » par exemple…

Cet article est inspiré  de  » 12 steps to building your standing-Out freelance Brand » du site Freelanceswitch. Si vous lisez l’anglais, courrez-y c’est une mine d’or.





Rendez-vous sur Hellocoton !


Related posts:

  1. Maman freelance, vive les vacances?

1Pingbacks & Trackbacks on Freelance:12 Etapes Pour Créer Une Identité Unique (Partie1)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *