Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Créativité: activez la magie !

La vidéo Ted ci dessus a été visionnée à ce jour par plus de 27 millions de personnes. Et pour cause, cette vidéo pourrait changer le monde…

L’intelligence créative est partout

A l’école,  il est bien vu d’être bon en maths, ou en français, mais peu valorisant d’être bon en dessin, en pâte à modeler ou en gymnastique. Parce que la croyance selon laquelle l’intelligence se loge uniquement dans le cerveau est tenace et que notre système est formaté pour produire une horde de petits diplomés qui arriveront sur le marché du travail bardés de diplomes, aux côtés de milliers d’autres petits diplomés en quête du même emploi. Au détriment de tous les merveilleux musiciens, cuisiniers, danseurs, spécialistes des papillons dont les talents n’ont jamais été détéctés. Parce qu’ils étaient nuls en maths.

L’intelligence créative est multiple

Pourtan, l’intelligence créative est bien plus complexe qu’on veut nous le faire croire :  elle se trouve dans le cerveau, mais aussi dans les bras dans les jambes, dans notre faculté à etendre, à voir, à sentir, à toucher. L’intelligence réelle englobe tous nos sens. En termes d’intelligence, un bon coiffeur ne vaut pas moins qu’un ingénieur. Parce que son talent est aussi dans ses mains, dans sa capacité à visualiser le résultat final, et à le faire coller avec votre style ( enfin, normalement).

L’intelligence créative est mouvement

Sortons de notre tête! Nous sommes un tout : une tête, mais aussi un corps, une âme et un coeur. Pensons à des expressions comme  » l’intelligence du coeur » ou « la mémoire du corps » qui relètent cette tendance que nous avons à nous concentrer sur cette infime partie de nous même qu’est notre cerveau dans notre recherche d’épanouissement et de créativité!

La créativité ne se mesure pas en dollars

Combien de passions, de loisirs, d’envies ou de coups de coeur avons nous laissé tomber parce que ça ne rapporte pas d’argent? Et puis « créer du lien », « modeler de la glaise »,  » organiser des fêtes », ce n’est pas un métier! La question de la rentabilité de nos loisirs est un énorme blocage créatif. Laissons tomber la notion de rentabilité quelques instants, lachons prise et tournons nous résolument vers la notion de plaisir, vers ce qui nous fait vraiment vibrer. Les enfants savent très bien le faire, ma fille de 5 ans veut être  » faiseuse de bijoux, danseuse étoile patissière », et je trouve ça fantastique comme métier! Sans cette notion cruciale de plaisir, le monde serait orphelin de génies comme Pablo Picasso, Woody Allen ou La Callas: peindre, raconter des histoires, chanter, vous n’y pensez pas, ce n’est pas un métier!

L’échec fait partie du jeu

La peur de l’échec est une autre source de blocage très répandue dans l’épanouissement de ses propres talents. Ce que pensent les autres, ce que nous pensons de nous, les résultats escomptés nous mettent une pression telle que nous laissons tomber ce cours de salsa qui nous faisait tellement envie en réponse à la petite voix rabat joie qui nous murmure que  » Tu seras ridicule, à ton âge tu n’y pense pas ». Ca vous rappelle quelque chose? A moi aussi.Nous sommes elevés dans le culte de la performance, et ne pas être bon dans quelque chose nous fait une frousse bleue. Pourtant, l’échec fait partie intégrante du processus créatif! Sans échec, pas de succès ! Une technique issue du management de l’innovation consiste à intégrer la notion d’échec dès le début de son projet, professionnel ou personnel. L’accepter pleinement permet de passer du mode  » Je me lance, j’échoue j’abandonne » à  » J’essaye, je vais me planter, mais j’y arriverait ». Et ça, ça change tout.

A vous!

    • Listez trois envies, passions, idées que vous n’avez jamais osé mettre en pratique à cause de votre petite voix rabat joie. Est ce de la danse, du Pilates, des cours de maquillage, de mambo, vous remettre à la peinture ou apprendre à cuisiner comme un chef?
    • Parmi ces 3 sources d’emerveillement, laquelle vous fait le plus vibrer?
    • Que pouvez vous mettre en place dès cette semaine pour amorcer un petit pas vers cette passion? Est ce de vous renseigner sur des horaires? De contacter une amie qui la pratique? De vous acheter de la peinture? Racontez nous!

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !


No related posts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *