Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Astuces de productivité testées et approuvées pour jours de galère

 

productivité freelance

Vous êtes complètement épuisé et vous lorgnez vraiment ce coin de canapé douillet pour une sieste. Mais vous n’avez pas le temps. A la place vous vous injectez des doses massives de caféine. 5 heures de l’apres midi ont sonné et il vous faut quitter votre ordinateur.  Et vous avez l’impression de n’avoir pas avancé d’un pouce. Ca vous dit quelque chose?

Alors que la plupart du temps ma routine m’évite ce genre de choses, les jours comme celui ci sont inévitables. Et à certaines périodes ils peuvent se succéder de façon effrayante et mettre en péril la bonne marche des projets en cours. J’avais commencé à dresser la liste des choses qui m’empêchaient de faire ce qui devait être fait, à une époque, ainsi que celle des choses qui me motivaient à travailler plus efficacement et j’aimerai la partager avec vous.

Je suis sure que vous allez trouver certains des points ci dessous vraiment évidents, mais parfois c’est l’arbre qui cache la forêt et puis essayez de changer quelques unes de ces petites choses, qu’est ce que vous avez à perdre? 

Réglez la température

Quand je travaille dans une pièce trop chauffée, j’ai tendance à somnoler et à vouloir me blottir sur le canapé à côté de moi ( oui c’est dangereux). Depuis, comme pour les trajets en voiture un peu long, j’ouvre la fenêtre en grand quand je sens que mon esprit s’engourdi.

Asseyez vous

J’en parle largement dans le guide gratuit pour travailler de chez soi efficacement ( à télécharger ici) mais c’est un fait : travailler depuis son lit ou le canapé, même si c’est jouissif au début est très contreproductif pour certaines personnes. Pour moi par exemple il y a inévitablement un moment ou j’ai subitement  » plus envie ».

Déclenchez le minuteur (pomodoro)

Dans cet article je vous parlais de la méthode pomodoro que je trouve diablement efficace pour gérer son temps et balayer les taches qui doivent être faites rapidement type : lire et répondre aux mails ou checker ses réseaux sociaux. Essayez ça vous change la vie de freelance.

Faites une To-Do List

Je sais il y’en a marre des To Do List! MAIS j’ai affiné la technique de To-Do List (Lire l’article « To Do List pourquoi j’en ai besoin? ») et vous n’allez pas en revenir : Notez seulement 3 choses importantes que vous devez faire absolument aujourd’hui. Pas demain, pas la semaine prochaine, parce que Guess What? Vous aurez tout le temps de les noter sur la To Do de demain…

Déblayez le terrain

Répetez après moi : vous travaillez. Donc exit le cahier de la petite à signer, le dernier livre emprunté à la bibliothèque, la lime à ongle O.P.I, l’Iphone, et tout ce qui de près ou de loin ne sert pas à vous rendre plus productive. 

Détectez vos heures de Super Freelance

Je suis une Super Freelance du matin. L’après midi, je suis plus le Robin du Super Freelance, je suis mais bon, je suis pas ultra motivée. Le gros de mon travail se concentre donc entre 8H et 13H ( quand il ne faut pas récupérer les enfants à l’école pour cause de cantine fermée, varicelle ou autre réjouissance).Apprenez à repérer vos heures de productivité, ces heures où tout coule de source et où vous écrivez plus vite que votre ombre.

Renoncez à être super bon.

Je sais ce conseil n’est pas politiquement correct. Mais sur certaines taches, sur certains dossiers, est il vraiment nécessaire de vous y plonger corps et âme? A moins de concourir pour le titre d’employé de l’année bien sur.. O Wait! Vous n’êtes justement plus employé ;)

Et vous quelles sont vos astuces pour faire ce qui doit être fait même les jours de flemme?





Rendez-vous sur Hellocoton !


No related posts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *