Inscrivez vous à la newsletter et recevez des conseils et des astuces directement dans votre boite mail!

Comment se mettre en valeur ?

 

 

Avez vous déjà remarqué comme le lundi matin est la journée de la loose? Dans la rue, à la boulangerie, au bureau, il est de bon ton de commencer la semaine en racontant les petits bobos passés et les petites angoisses à venir:   » La voiture nous a lâché vendredi  « ,  » quand je pense à tout ce que j’ai à faire, ça me donne envie de me recoucher « , « Je dois rédiger une newsletter pour demain matin, je ne vais jamais m’en sortir! « … ça n’a l’air de rien, mais savez vous que toutes ces petites nouvelles, en plus de pomper l’énergie positive et la créativité, donnent une image dévalorisante de vous-même?

Souvent on ne s’en rend pas compte, on pense que minimiser nos succès et mettre en avant nos petits tracas nous rendra sympathique. C’est surtout vrai chez les femmes, qui ne savent dramatiquement pas se mettre en valeur, de peur de passer pour prétentieuses, de peur d’être ridiculisées, par manque d’habitude aussi. Qui apprend aux femmes à se mettre en avant?  » Sois gentille « ,  » C’est bien, tu es sage!  » et  » arrête de faire ton intéressante  » sont des phrases qu’on entend toute notre enfance.

Cette incapacité à se mettre en valeur, la coach Chine Lanzmann y consacre un chapitre très intéressant dans son livre  » Guide de l’auto-coaching pour les femmes « , dans lequel elle propose un petit exercice très concret, sympa à faire, et surtout très efficace, la Flash News:

La Flash News 

La flash news est un ensemble de bonnes nouvelles qu’on va donner à nos interlocuteurs en une phrase ou deux. Elles peuvent concerner le délicieux Osso Bucco que vous avez servi aux  beaux-parents ce weekend, comme la réussite totale de votre dernier article sur l meilleure façon de bien rédiger pour le web.L’important est de communiquer positivement sur vous-même. N’hésitez pas à diffuser largement l’information, au téléphone, sur les réseaux sociaux, dans l’open space. Plus vous communiquerez de façon positive, plus les autres vous verront de façon positive. 

  1. Partez des faits: Mon Osso Bucco de samedi soir était une merveille!
  2. Le ressenti: Je suis contente et fière que tout le monde à table se soit régalé ( et d’avoir cloué le bec à Belle-maman)
  3. Le besoin satisfait: Je maitrise une nouvelle recette !

Ce petit exercice tout simple n’a l’air de rien. Mais quand on est créatrice d’entreprise, graphiste, rédactrice web ou autre, on ne vend pas seulement notre travail, on se vend, nous. Alors au travail!

Pour aller plus loin: 

« Guide de l’auto-coaching pour les femmes« : Chine Lanzmann, éditions Pearson.



Rendez-vous sur Hellocoton !


No related posts.

3 Comments on Comment se mettre en valeur ?

  1. Cécile
    26 septembre 2012 at 10 h 30 min (5 années ago)

    Bonjour,

    Très sympa le concept de flash news. Surtout en ces temps de sinistrose et de morosité ambiante. On devrait toutes et tous s’efforcer de le suivre à la lettre.

    Répondre
    • Aurélie
      26 septembre 2012 at 10 h 33 min (5 années ago)

      Bonjour Cécile,

      Oui c’est sympa et surtout très utile pour apprendre à ne plus se rabaisser et à reconnaitre les petits plus de notre existence et surtout à les partager!

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Comment se mettre en valeur ?

  1. […] croire en soi et en son propre potentiel est absolument primordial, ce n’est malheureusement pas suffisant […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *